Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effet de serre, le réchauffement climatique, tout ça tout ça.
L'effet de serre, le réchauffement climatique, tout ça tout ça.
  • B'jour! Nous, c'est Harmonie et Roxanne. Nous avions un exposé à faire sur l'effet de serre et nous vous présentons ce que nous avons trouvé! le but de notre blog est de vous sensibiliser!! Bonne visite!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
18 avril 2007

Comment l'effet de serre se crée-til?

(attention c'est compliqué!)

Lorsque le rayonnement solaire atteint l’atmosphère de la Terre, une partie (environ 28.3%) est réfléchie (par l’air, les surfaces blanches comme les nuages, les glaciers…) : cette partie s'appelle l’ albédo.

Les autres rayons sont absorbés par l’atmosphère (20.7%) et/ou la surface terrestre (51%). C’est cette partie qui apporte à la Terre de la chaleur (soit de l’énergie), qu’elle réfléchit à son tour (notamment la nuit et l’hiver) en direction de l’atmosphère sous forme de rayons infrarouges. C’est le rayonnement du corps noir. Ce rayonnement est alors absorbé en partie par les gaz à effet de serre (voir article précédent).

Puis cette chaleur est ré-émise dans toutes les directions, notamment vers la planète. Et c’est ce rayonnement qui crée l’effet de serre. Il est à l’origine d’un apport en plus de chaleur sur Terre.

Sh_ma

(Si ça vous intéresse, un autre shéma ici)


Sans l’effet de serre, la température de notre planète chuterait à environ
-18°C, puis la glace s’étendrait et l’albédo (voir plus haut) augmenterait jusqu’à ce que la température atteigne -100°C !!!!


En fait, l’effet de serre permet est une égalité entre l’énergie venue de l’espace et reçue par la Terre, et l’énergie de la Terre renvoyée vers l’espace, qui permet un équilibre de température. Il intervient dans le bilan radiatif de la Terre (voir ici).


Un camembert qui représente l'échange du rayonnement solaire réfléchi et absorbé :

Camembert_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité