Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effet de serre, le réchauffement climatique, tout ça tout ça.
L'effet de serre, le réchauffement climatique, tout ça tout ça.
  • B'jour! Nous, c'est Harmonie et Roxanne. Nous avions un exposé à faire sur l'effet de serre et nous vous présentons ce que nous avons trouvé! le but de notre blog est de vous sensibiliser!! Bonne visite!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
20 avril 2007

Les conséquences du réchauffement climatique

Les dérèglements climatiques :

-    Des canicules et des précipitations plus fréquentes : effectivement, si la température augmente de 3°C d’ici 2100, nous connaîtrons la même canicule qu’en été 2003 [ « l'été le plus chaud que l'on ait connu ces cinquante dernières années » selon Météo France ], 1 été/2.
-    Le dérèglement des saisons, qu’on peut observer dès maintenant, rien qu’en prenant l’exemple de cet hiver qui a été exceptionnellement court et doux et pendant lequel nous n’avons presque pas eu de neige.
-    Plus de tornades.

La fonte des glaciers :

D’ici 20 ou 30 ans, si nous continuons de la même manière, les plus petits glaciers auront disparu de la surface de la Terre.

-    Ceci provoque la hausse du niveau des mers. Par exemple, si les glaces de l’Antarctique et du Groenland fondent, c’est de 5-7 mètres que le niveau des océans aura augmenté d’ici 2500.
-    Cette fonte menace certaines espèces, par exemple l’ours polaire qui éprouve de nombreuses difficultés à chasser, donc à se nourrir et à se faire des réserves de graisse, et à se reproduire, à cause de la réduction de la surface des banquises et de la fragilité de la glace (voir cet article).

oursetoursons

Des influences sur la faune et la flore :

-    Augmentation de la vitesse de croissance des plantes.
-    Prolifération de micro-organismes provoquant des maladies (champignons, microbes...), et de ravageurs  tels que les insectes.
-    Impact sur les modes de vie d’animaux : par exemple, on voit maintenant des papillons en automne, la migration des oiseaux est déréglée, le cycle reproductif de l’écureuil du Yukon (Canada) est modifié (les petits viennent au monde 18 jours plus tôt qu’il y a 10 ans), etc etc!




Une carte proposée par Le Monde dossiers et documents n°8 (décembre 2005) « Climat : les temps changent » : le monde en 2100

Carte


Et pour clore cette partie, voici le site sur les impacts climatiques en France, réalisé par « un groupe de scientifiques de renom », qui parle autant des impacts actuels que futurs, dans les domaines des ressources en eau, de la santé, de l'économie, du tourisme, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité